Associations
John Hochart, président de l'U.S.N.S.P
Un président un portrait
Auteur : Rédac Obypass Publié : 05/09/2019
Qui êtes vous ?
"Je m’appelle John Hochart, j’ai quarante neuf ans et je suis responsable commercial de profession et président de l’Union Sportif Nemours Saint Pierre (USNSP) bénévole. Marié avec cinq enfants, le sport a toujours été très présent dans notre famille. Le bénévolat m’est venu quand mes enfants ont commencé l’escrime. Pour donner un coup de main au club, puis j’y ai pris ensuite des fonctions plus importantes : trésorier durant plus de dix ans et président en 2007-2008."
Votre engagement à l'USNSP ?
"Ma présidence de l’USNSP a commencé en 2010, suite à la démission du bureau. Nous avons été quelques personnes à vouloir relever le défi pour les enfants. J’ai alors été élu et ai assuré la fonction de président jusqu’en 2013. J’ai ensuite laissé ma place mais je suis resté vice président. Depuis 2017, j’en suis de nouveau le président."
Qu'est ce que le bénévolat pour vous ?
"Pour moi être bénévole, c’est avant tout le sentiment d’être utile et de contribuer au bien-être de la ville. Ce qui me plaît le plus c’est le contact avec les gens, être sur le terrain. J’ai la chance d’avoir le contact facile et d’être réceptif. Mais en tant que président, on nous demande d’être un professionnel, de se former, de prendre des responsabilités tout en restant bénévole. Je suis comme un chef d’entreprise, il y a six salariés à l’USNSP, mais moi je suis bénévole… Aujourd’hui lorsque l’on est président d’une association une partie du temps sert à régler des problèmes qui n’ont pas de rapport avec le sport (conflits, broutilles…). C’est pour cela qu’il y a de moins en moins de bénévoles, car les contraintes sont de plus en plus fortes."
Parlez nous de l'USNSP
"La saison passée l’USNSP c’était 1035 licenciés répartis dans dix sections : la boxe, le cyclisme, l’escrime, la natation, la pétanque, le running trail, le taekwondo, le tennis, le tir à l’arc et le volley ball.
Notre souhait pour les années à venir serait de pouvoir proposer d’autres sports, via la création de nouvelles sections. Et pourquoi pas que les communes battissent un nouveau gymnase près du stade pour que le développement sportif soit plus facile."