Associations
Christophe Rouet, président du Rugby Club Pays de Nemours
Un président, un portrait
Auteur : Rédac Obypass Publié : 05/09/2019
Présentez vous
"Je m’appelle Christophe Rouet, je suis marié avec deux grands enfants et suis actuellement retraité. Mon engagement bénévole a débuté quand j’avais dix sept dix huit ans, j’entrainais les enfants en école de rugby là où je le pratiquais également."
Votre engagement au RCPN
"Concernant le Rugby Club Pays de Nemours, j’y suis actif depuis 30 ans, avec une coupure de quelques années, pour raison professionnelle. Suite à un changement de bureau, j’ai pris la présidence du club. Je suis actuellement dans mon second mandat pour cette fonction."
Votre fonction de président
"J’ai toujours aimé le milieu associatif et sportif, être président de club c’est quelques contraintes supplémentaires mais cela m’a permis de découvrir et d’apprécier les relations politico-sportives. C’est intéressant de comprendre le pourquoi des choses. Tout n’est pas simple, ni pour une association, ni pour les communes et c’est important d’en avoir conscience et de faire au mieux. Cela représente néanmoins quelques lourdeurs administratives, c’est ce qui me déplaît le plus, mais pour avancer on doit faire avec. Notre association vit avec environ ¼ de son financement, provenant de fonds publiques alors nous n’avons pas le choix."
Le Rugby Club Pays de Nemours
" Sans subventions, sans les bénévoles et les sponsors nous ne serions pas là. J’en profite pour remercier toutes les personnes actives au club et nos sponsors, grâce à eux la saison dernière le RCPN comptait environ 200 licenciés dont 80 en école de rugby (de 6 ans à 14 ans)."
Vos attentes pour cette nouvelle saison
"Notre souhait pour cette année sportive est le développement dans le milieu scolaire et le rugby féminin. J’aime bien cette phrase « le rugby se conjugue aujourd’hui au féminin ».
Un nouveau partenariat pour 2019-2020
"Pour cela nous avons signé une convention avec la mairie de Nemours et l’éducation nationale pour des initiations en milieu scolaire. Nous tenons à les remercier pour leur confiance, ainsi que la municipalité de Saint-Pierre-les-Nemours avec qui nous avons mis en place ce projet depuis plusieurs années. Ces initiations au rugby en milieu scolaire ont des règles de jeu adaptées, sans placages. Sachez que nos jeunes en école de rugby et jusqu’à un certain niveau de compétition l’engagement physique est réglementé et adapté pour préserver l’intégrité physique de chacun."
Attention aux amalgames
"Le rugby des écoles et des compétitions amateurs, n’est pas le rugby des professionnels, de la TV, avec une belle coupe du monde à partir de fin septembre qui arrive, il est important de le savoir. Ce sport véhicule les valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité qui permet l’épanouissement de chacun dans la vraie vie, dans ses relations, dans le monde de l’entreprise."