Associations
Le Sport-Boules, un sport à part entière
Découvrez le Sport-Boules
Auteur : FEDERATION FRANCAISE DU SPORT BOULES Publié : 04/07/2019
Le Sport-Boules, plus connu par son autre appellation Boule Lyonnaise, est un sport souvent méconnu. Il est fréquemment confondu avec la pétanque. Bien que ces sports soient complémentaires, ils restent relativement différents. En effet, la particularité du Sport-Boules s’exprime dans sa définition : sport d’adresse en situation de course.
Qu’est-ce que cela signifie ? Le joueur a deux possibilités : pointer (placer sa boule) ou tirer (éliminer la boule de l’adversaire) . Dans le premier cas, le joueur accompagne la boule dans son mouvement (schéma 1), dans le deuxième, il effectue son tir en courant (schéma 2).
La course d'élan est indispensable pour le tir, d'abord à cause du poids de la boule de 900 à 1200 g (contre 600 à 800 g pour la pétanque), mais aussi du fait de la distance de lancer (12.5 à 17 m). Il faut savoir que le terrain de boule lyonnaise est presque deux fois plus long que celui de la pétanque avec 27,5 m contre 12 à 15 m.
Il existe six différentes épreuves qui sollicitent des capacités d’attention, de mémoire, de concentration mais aussi de coordination et d’équilibre. Cette pratique nécessite un contrôle de soi aussi bien dans la gestuelle que dans l'émotionnel.
On retrouve premièrement le traditionnel que l’on nomme également épreuve stratégique. Cette épreuve se joue individuellement ou par équipe (double, triple ou quadrette). L’objectif est d’atteindre 13 points (ou d’être en tête à la fin du temps imparti) en plaçant les boules au plus près du but. Il y a ensuite le combiné qui se différencie du traditionnel par un tirage au sort du rôle de chacun (pointeur ou tireur) en début de match. Ces rôles s’alternent tout du long de la partie. De plus, ici le but est entouré d’un cercle de 0,70 m dans lequel la boule doit impérativement entrer pour être valide.
Il y a ensuite quatre épreuves de tir. La première est le tir rapide : il faut, en 5 minutes, toucher le plus de boules cibles en course continue. Cette épreuve existe également en relais, on l’appelle le tir rapide en double. Puis, il y a le tir progressif qui est semblable à la différence que les boules sont placées progressivement à de plus grandes distances. Enfin, le tir de précision se distingue par ses boules cibles entourées d’obstacles et à différentes distances.
Le Sport-Boules a tout d’un sport à part entière requérant aussi bien des capacités physiques que mentales. Cela ne l’empêche pas de s’adapter aux petits et aux grands avec notamment des interventions dans les écoles et les entreprises. Par ailleurs, un Pass découverte, permettant d’accéder à toutes les activités pendant 3 mois pour seulement 15€, va être mis en place d’ici septembre 2019.